Prévention des conflits d’intérêts

L’identification et de gestion des conflits d’intérêt vise à identifier les situations conduisant, ou étant susceptible de conduire, à un conflit d’intérêt, afin d’y apporter une solution garantissant la primauté et la préservation de l’intérêt des clients.

Le code de déontologie en vigueur chez Prevaal Finance présente et définit un ensemble de règles de bonne conduite applicable à tous permettant de prévenir les potentiels conflits d’intérêts, tels que :

  • se comporter avec loyauté, honnêteté et professionnalisme et agir avec équité au mieux des intérêts des porteurs de parts des OPCVM et/ou mandants et de l’intégrité du marché
  • exercer leur activité avec la compétence, le soin et la diligence qui s’imposent, au mieux des intérêts des porteurs de parts des OCPVM et/ou des mandants et de l’intégrité du marché
  • communiquer d’une manière appropriée, les informations prévues par la réglementation
  • se conformer à toutes les réglementations et règles internes applicables à l’exercice de l’activité de manière à promouvoir au mieux les intérêts des porteurs de parts des OCPVM et/ou des mandants et à agir en toutes circonstances avec diligence, loyauté, honnêteté, neutralité et discrétion.

La politique de prévention et de gestion des conflits d’intérêts est disponible au siège de la société et sera produite à tout client ou porteur qui en ferait la demande.

Politique de vote

Prevaal Finance tient à la disposition de ses clients et des souscripteurs des OPCVM qu’elle gère sa politique de vote.

Conformément à sa politique de vote, Prevaal Finance n’a pas été amené à voter au titre de l’exercice 2019.

Sélection des intermédiaires et meilleure exécution

Conformément à la réglementation applicable résultant de la transposition de la directive 2004/39/CE du 21 avril 2004 concernant les Marchés d’Instrument Financiers (MIF), Prevaal Finance doit sélectionner ses intermédiaires selon des critères définis, pour leur services d’exécution d’ordres d’une part, et pour leurs services d’aide à la décision d’investissement d’autre part.

Prevaal Finance a recours à des services de recherche externes afin de l’aider dans l’identification des meilleures opportunités d’investissement pour sa gestion. Ces services comprennent notamment les travaux d’analyse financière, l’organisation de rencontres avec le management de sociétés cotées et la mise en relation de ses gérants avec d’autres spécialistes.

En tenant compte des contraintes de « best execution » et des critères d’évaluation, les brokers seront principalement sélectionnés sur la base des critères suivants :

  • Prix des instruments négociés
  • Coût de l’exécution des ordres sur instruments financiers (coûts directs et indirects)
  • Capacité à apprécier la liquidité du marché
  • Rapidité d’exécution de l’ordre
  • Réactivité
  • Qualité du règlement/livraison
  • Taille de l’ordre
  • Nature de l’ordre
  • Accès aux marchés primaires
  • Ainsi que toutes autres considérations relatives à l’exécution de l’ordre.

 Ainsi, Prevaal Finance s’attachera notamment à choisir des intermédiaires de marchés qui assurent la sécurité des transactions de ses clients. Les critères de règlement/livraison et de coût total de l’exécution constituent également des facteurs importants – le coût total étant le prix de l’instrument financier négocié, augmenté des coûts liés à l’exécution qui incluent :

  • Toutes les dépenses encourues par le client et directement liées à l’exécution de l’ordre, y compris les frais propres au lieu d’exécution, les frais de compensation et de règlement
  • Tous les autres frais éventuellement payés à des tiers ayant participé à l’exécution de l’ordre.

La politique de sélection des intermédiaires est disponible au siège de la société et sera produite à tout client ou porteur qui en ferait la demande.

Politique ISR

Prevaal Finance a la conviction forte que l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par les émetteurs est indispensable à la pérennité de leur performance économique. En effet, la performance à long terme des investissements ne se limite pas à la seule prise en compte de la stratégie financière. Elle doit également considérer les interactions de l’entreprise avec son environnement social, économique et financier. C’est pourquoi Prevaal Finance a noué un partenariat avec Vigéo Eiris, afin d’évaluer les critères ESG des entreprises, suivre les controverses et définir un seuil minimal d’investissement en termes de notation ESG.

 

La politique ISR de Prevaal Finance fixe comme objectif pour les fonds d’obtenir un score ESG supérieur à leur indice de référence.

Le score ESG des entreprises est calculé selon une méthodologie interne avec les informations fournies par notre agence de notation extra-financière V.E.

Prevaal Finance applique également des règles d’exclusions ciblées. Elles sont appliquées dans toutes les stratégies de gestion active et consistent à exclure les entreprises qui ne sont conformes ni à notre politique ESG, ni aux conventions internationales et aux cadres reconnus sur le plan international et nationales.

 

De plus, le fonds Prevaal Actions Europe pratique des exclusions sectorielles spécifiques aux industries controversées tels que le tabac, la boisson alcoolisée et les jeux d’argent.

 

La maison mère de Prevaal Finance, B2V, est signataire des Principes d’Investissement Responsable de l’ONU (PRI) depuis le 15 mai 2019.

Politique d’engagement

Compte tenu des bref délais de mise en oeuvre de notre politique d’engagement imposée par la réglementation, nous sommes dans l’impossibilité de mettre en place le dispositif. Cependant, il est en cours de rédaction.

Traitement des réclamations

L’objectif est de garantir à tous les clients directs ou indirects de PREVAAL FINANCE (par l’intermédiaire de différents distributeurs) un traitement gratuit, efficace, égal des éventuelles réclamations.

On entend par réclamation une déclaration actant du mécontentement d’un client envers PREVAAL FINANCE. Une simple demande d’information, d’avis, de clarification de service ou de prestation ne constitue pas une réclamation.

  1. Dépôt d’une réclamation

Tout porteur souhaitant adresser une réclamation à PREVAAL FINANCE est invité à envoyer sa réclamation par courrier à :

Prevaal Finance – 2-8 Boulevard de Neuilly, 4 Pl. des Saisons, 92400 Courbevoie- TSA 50004- 92926 La Défense Cedex

En tout état de cause, les réclamations peuvent également être communiquées par email à l’adresse suivante :

contact@prevaalfinance.fr

Ou par téléphone à notre service commercial au : 01 49 07 39 87

  1. Le recours externe : le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)

En cas de réponse insatisfaisante ou de désaccord persistant, vous pouvez avoir recours au Médiateur de l’AMF en écrivant à l’adresse suivante :

AUTORITE DES MARCHES FINANCIERS
Médiateur de l’AMF – Mme Marielle Cohen-Branche
17, place de la Bourse
75082 PARIS CEDEX 02

Pour toute information sur la médiation, consultez le site de l’AMF, rubrique Médiateur https://www.amf-france.org/Le-mediateur-de-l-AMF/Presentation.

  1. Coût de la procédure de traitement des réclamations

Le traitement des réclamations est gratuit.

Vous supportez toutefois à sa charge ses propres frais et notamment ses frais postaux, téléphoniques, de déplacement, ou d’honoraires de conseil ou autre tiers auquel il aurait demandé assistance.

  1. Délai de traitement des réclamations (hors service médiation)

Prevaal Finance  s’engage à vous envoyer un courrier d’accusé réception de votre réclamation dans un délai maximum de 10 jours ouvrables à compter de sa réception.

Le traitement de la réclamation n’excédera pas un délai de 2 mois à compter de la date de réception du courrier de réclamation par le service cité ci-dessus, sauf survenance de circonstances particulières dûment justifiées.

SFDR

Nous invitons les détenteurs de parts de nos produits, à prendre connaissance de la communication réalisée dans le cadre de l’application au 10 mars 2021 du règlement (UE) 2019/2088, dit « Règlement Disclosure ou SFDR » adopté par le Parlement européen et le Conseil de l’Union Européenne le 27 novembre 2019 et portant sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers.

Le règlement Disclosure impose aux acteurs financiers de nouvelles obligations de reporting, inspirées de l’Article 173 de la loi de transition énergétique française de 2015 et établit des règles harmonisées à l’échelle de l’Union Européenne en matière de transparence et de communication d’informations extra-financières.

Ce règlement impose aux acteurs financiers d’expliquer :

– Comment ils prennent en compte les risques liés au développement durable dans leurs décisions d’investissement ;

– Quelles sont les incidences négatives éventuelles de leurs produits et de les mesurer ;

– Quelles sont les caractéristiques des produits financiers qu’ils présentent comme durables.

 

Le règlement Disclosure s’impose à PREVAAL FINANCE en sa qualité de société de gestion.

L’application de ce règlement implique la classification des fonds gérés par PREVAAL FINANCE en trois catégories ci-après détaillées :

  • Article 8 : concerne les produits qui promeuvent, entre autres caractéristiques, des caractéristiques environnementales et/ou sociales ou une combinaison de ces caractéristiques, pour autant que les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés appliquent des pratiques de bonne gouvernance ;
  • Article 9 : concerne les produits financiers qui poursuivent un objectif d’investissement durable ;
  • Article 6 : concerne les produits financiers qui ne font pas la promotion des caractéristiques environnementales et/ou sociales et qui n’ont pas un objectif d’investissement durable et qui ne répondent pas à la définition des articles 8 et 9.

Indépendamment de la classification retenue, la documentation précontractuelle des fonds doit comprendre une description des risques en matière de durabilité, ou expliquer de façon claire et concise en quoi leur application au fonds n’est pas pertinente.

Le risque en matière de durabilité se définit comme suit : événement ou situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait potentiellement ou effectivement avoir une incidence négative importante sur la valeur de l’investissement du produit financier.

+ Conflits d'intérêts

Prévention des conflits d’intérêts

L’identification et de gestion des conflits d’intérêt vise à identifier les situations conduisant, ou étant susceptible de conduire, à un conflit d’intérêt, afin d’y apporter une solution garantissant la primauté et la préservation de l’intérêt des clients.

Le code de déontologie en vigueur chez Prevaal Finance présente et définit un ensemble de règles de bonne conduite applicable à tous permettant de prévenir les potentiels conflits d’intérêts, tels que :

  • se comporter avec loyauté, honnêteté et professionnalisme et agir avec équité au mieux des intérêts des porteurs de parts des OPCVM et/ou mandants et de l’intégrité du marché
  • exercer leur activité avec la compétence, le soin et la diligence qui s’imposent, au mieux des intérêts des porteurs de parts des OCPVM et/ou des mandants et de l’intégrité du marché
  • communiquer d’une manière appropriée, les informations prévues par la réglementation
  • se conformer à toutes les réglementations et règles internes applicables à l’exercice de l’activité de manière à promouvoir au mieux les intérêts des porteurs de parts des OCPVM et/ou des mandants et à agir en toutes circonstances avec diligence, loyauté, honnêteté, neutralité et discrétion.

La politique de prévention et de gestion des conflits d’intérêts est disponible au siège de la société et sera produite à tout client ou porteur qui en ferait la demande.

+ Politique de rémunération
+ Politique de vote

Politique de vote

Prevaal Finance tient à la disposition de ses clients et des souscripteurs des OPCVM qu’elle gère sa politique de vote.

Conformément à sa politique de vote, Prevaal Finance n’a pas été amené à voter au titre de l’exercice 2019.

+ Sélection des intermédiaires et meilleure exécution

Sélection des intermédiaires et meilleure exécution

Conformément à la réglementation applicable résultant de la transposition de la directive 2004/39/CE du 21 avril 2004 concernant les Marchés d’Instrument Financiers (MIF), Prevaal Finance doit sélectionner ses intermédiaires selon des critères définis, pour leur services d’exécution d’ordres d’une part, et pour leurs services d’aide à la décision d’investissement d’autre part.

Prevaal Finance a recours à des services de recherche externes afin de l’aider dans l’identification des meilleures opportunités d’investissement pour sa gestion. Ces services comprennent notamment les travaux d’analyse financière, l’organisation de rencontres avec le management de sociétés cotées et la mise en relation de ses gérants avec d’autres spécialistes.

En tenant compte des contraintes de « best execution » et des critères d’évaluation, les brokers seront principalement sélectionnés sur la base des critères suivants :

  • Prix des instruments négociés
  • Coût de l’exécution des ordres sur instruments financiers (coûts directs et indirects)
  • Capacité à apprécier la liquidité du marché
  • Rapidité d’exécution de l’ordre
  • Réactivité
  • Qualité du règlement/livraison
  • Taille de l’ordre
  • Nature de l’ordre
  • Accès aux marchés primaires
  • Ainsi que toutes autres considérations relatives à l’exécution de l’ordre.

 Ainsi, Prevaal Finance s’attachera notamment à choisir des intermédiaires de marchés qui assurent la sécurité des transactions de ses clients. Les critères de règlement/livraison et de coût total de l’exécution constituent également des facteurs importants – le coût total étant le prix de l’instrument financier négocié, augmenté des coûts liés à l’exécution qui incluent :

  • Toutes les dépenses encourues par le client et directement liées à l’exécution de l’ordre, y compris les frais propres au lieu d’exécution, les frais de compensation et de règlement
  • Tous les autres frais éventuellement payés à des tiers ayant participé à l’exécution de l’ordre.

La politique de sélection des intermédiaires est disponible au siège de la société et sera produite à tout client ou porteur qui en ferait la demande.

+ Rapport RTS
+ Politique ISR

Politique ISR

Prevaal Finance a la conviction forte que l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par les émetteurs est indispensable à la pérennité de leur performance économique. En effet, la performance à long terme des investissements ne se limite pas à la seule prise en compte de la stratégie financière. Elle doit également considérer les interactions de l’entreprise avec son environnement social, économique et financier. C’est pourquoi Prevaal Finance a noué un partenariat avec Vigéo Eiris, afin d’évaluer les critères ESG des entreprises, suivre les controverses et définir un seuil minimal d’investissement en termes de notation ESG.

 

La politique ISR de Prevaal Finance fixe comme objectif pour les fonds d’obtenir un score ESG supérieur à leur indice de référence.

Le score ESG des entreprises est calculé selon une méthodologie interne avec les informations fournies par notre agence de notation extra-financière V.E.

Prevaal Finance applique également des règles d’exclusions ciblées. Elles sont appliquées dans toutes les stratégies de gestion active et consistent à exclure les entreprises qui ne sont conformes ni à notre politique ESG, ni aux conventions internationales et aux cadres reconnus sur le plan international et nationales.

 

De plus, le fonds Prevaal Actions Europe pratique des exclusions sectorielles spécifiques aux industries controversées tels que le tabac, la boisson alcoolisée et les jeux d’argent.

 

La maison mère de Prevaal Finance, B2V, est signataire des Principes d’Investissement Responsable de l’ONU (PRI) depuis le 15 mai 2019.

+ Politique d'engagement

Politique d’engagement

Compte tenu des bref délais de mise en oeuvre de notre politique d’engagement imposée par la réglementation, nous sommes dans l’impossibilité de mettre en place le dispositif. Cependant, il est en cours de rédaction.

+ Traitement des réclamations

Traitement des réclamations

L’objectif est de garantir à tous les clients directs ou indirects de PREVAAL FINANCE (par l’intermédiaire de différents distributeurs) un traitement gratuit, efficace, égal des éventuelles réclamations.

On entend par réclamation une déclaration actant du mécontentement d’un client envers PREVAAL FINANCE. Une simple demande d’information, d’avis, de clarification de service ou de prestation ne constitue pas une réclamation.

  1. Dépôt d’une réclamation

Tout porteur souhaitant adresser une réclamation à PREVAAL FINANCE est invité à envoyer sa réclamation par courrier à :

Prevaal Finance – 2-8 Boulevard de Neuilly, 4 Pl. des Saisons, 92400 Courbevoie- TSA 50004- 92926 La Défense Cedex

En tout état de cause, les réclamations peuvent également être communiquées par email à l’adresse suivante :

contact@prevaalfinance.fr

Ou par téléphone à notre service commercial au : 01 49 07 39 87

  1. Le recours externe : le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)

En cas de réponse insatisfaisante ou de désaccord persistant, vous pouvez avoir recours au Médiateur de l’AMF en écrivant à l’adresse suivante :

AUTORITE DES MARCHES FINANCIERS
Médiateur de l’AMF – Mme Marielle Cohen-Branche
17, place de la Bourse
75082 PARIS CEDEX 02

Pour toute information sur la médiation, consultez le site de l’AMF, rubrique Médiateur https://www.amf-france.org/Le-mediateur-de-l-AMF/Presentation.

  1. Coût de la procédure de traitement des réclamations

Le traitement des réclamations est gratuit.

Vous supportez toutefois à sa charge ses propres frais et notamment ses frais postaux, téléphoniques, de déplacement, ou d’honoraires de conseil ou autre tiers auquel il aurait demandé assistance.

  1. Délai de traitement des réclamations (hors service médiation)

Prevaal Finance  s’engage à vous envoyer un courrier d’accusé réception de votre réclamation dans un délai maximum de 10 jours ouvrables à compter de sa réception.

Le traitement de la réclamation n’excédera pas un délai de 2 mois à compter de la date de réception du courrier de réclamation par le service cité ci-dessus, sauf survenance de circonstances particulières dûment justifiées.

+ Information sur le Règlement « Disclosure » (SFDR)

SFDR

Nous invitons les détenteurs de parts de nos produits, à prendre connaissance de la communication réalisée dans le cadre de l’application au 10 mars 2021 du règlement (UE) 2019/2088, dit « Règlement Disclosure ou SFDR » adopté par le Parlement européen et le Conseil de l’Union Européenne le 27 novembre 2019 et portant sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers.

Le règlement Disclosure impose aux acteurs financiers de nouvelles obligations de reporting, inspirées de l’Article 173 de la loi de transition énergétique française de 2015 et établit des règles harmonisées à l’échelle de l’Union Européenne en matière de transparence et de communication d’informations extra-financières.

Ce règlement impose aux acteurs financiers d’expliquer :

– Comment ils prennent en compte les risques liés au développement durable dans leurs décisions d’investissement ;

– Quelles sont les incidences négatives éventuelles de leurs produits et de les mesurer ;

– Quelles sont les caractéristiques des produits financiers qu’ils présentent comme durables.

 

Le règlement Disclosure s’impose à PREVAAL FINANCE en sa qualité de société de gestion.

L’application de ce règlement implique la classification des fonds gérés par PREVAAL FINANCE en trois catégories ci-après détaillées :

  • Article 8 : concerne les produits qui promeuvent, entre autres caractéristiques, des caractéristiques environnementales et/ou sociales ou une combinaison de ces caractéristiques, pour autant que les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés appliquent des pratiques de bonne gouvernance ;
  • Article 9 : concerne les produits financiers qui poursuivent un objectif d’investissement durable ;
  • Article 6 : concerne les produits financiers qui ne font pas la promotion des caractéristiques environnementales et/ou sociales et qui n’ont pas un objectif d’investissement durable et qui ne répondent pas à la définition des articles 8 et 9.

Indépendamment de la classification retenue, la documentation précontractuelle des fonds doit comprendre une description des risques en matière de durabilité, ou expliquer de façon claire et concise en quoi leur application au fonds n’est pas pertinente.

Le risque en matière de durabilité se définit comme suit : événement ou situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait potentiellement ou effectivement avoir une incidence négative importante sur la valeur de l’investissement du produit financier.

+ Article 29 de la Loi Energie & Climat